Comment éviter le problème de l’autoradio qui se coupe quand la voiture roule ?

Déc 26, 2019 Actualité

La présence de l’autoradio est indispensable dans la voiture pour que le conducteur puisse se divertir et ne pas s’ennuyer de la monotonie de la route. Mais, ce confort multimédia est, hélas, susceptible d’être coupé quand la voiture roule. Heureusement, si vous rencontrez le même problème, cet article va vous aider à le résoudre.

Qu’est-ce qui peut bien causer le problème de l’autoradio qui se coupe quand la voiture roule ?

En général, ce problème peut provenir de cinq sources suivantes :

  1. Le câble de mise à la terre est mal branché, donc, quand le problème se présente, ayez le réflexe de vérifier en premier la fixation de ce câble.
  2. Le deuxième cas concerne toujours le câble de mise à la terre, mais d’une autre façon : il est utilisé par d’autres accessoires comme le Dashcam. Dans ce cas, vous n’avez qu’à brancher l’autoradio à la masse,  directement sur la borne négative de la batterie.
  3. Cela peut aussi être un problème de la mise à la terre du moteur de la voiture. Vous pouvez aussi installer une sangle de mise à la terre entre le châssis et le moteur de la voiture.
  4. Le problème de l’autoradio qui se coupe peut aussi être causé par une tension d’allumage anormale. Pour savoir si c’est le cas de votre autoradio, vous devrez le vérifier les deux sources avec un testeur, mais pas avec une lampe H7.

Le test consiste à vérifier si les témoins lumineux rouge et jaune n’indiquent pas des signes de baisse de tensions lors de la mise en marche du moteur. La tension normale de l’autoradio être comprise entre 11 et 14,9 Volts.

  • Vérifiez que le câble USB n’est pas submergé par les câbles d’allumage de la voiture. Faites en sorte que le câble USB passe très loin du contact d’allumage de la voiture.
  • Les câbles électriques de la voiture sont usés : c’est normal si la voiture a plus de quatre dizaines d’années. La solution à ce problème consiste à remplacer les prises, les fils et les bouchons d’origines (surtout les câblages Lucas).Vérifiez particulièrement les fils de bougies d’allumage. En effet, ces derniers sont très sensibles aux interférences RF. Choisissez surtout les fils de bougie tressés.
  • La fréquence radio est brouillée par le système d’allumage de remplacement HEI ou MSD, si les modules  ne sont pas isolés par les bottes en caoutchouc. Vérifier aussi que la mise à la terre de cet accessoire n’est pas branchée sur le même point que celle de l’autoradio. Utiliser un filtre de bobine d’allumage MSD 8830 pour éviter l’interférence RF.

La bobine d’allumage HEI est, quant à elle, plus moderne, toutefois, elle peut produire des étincelles qui peuvent aussi produire des interférences RF. La première solution est de régler le système ne se déclenche pas trop rapidement. Et encore une fois, utiliser le blindage RF (blindage avec bobine ferrite pour les câbles USB) pour éviter les interférences.

Vérifier aussi que les capuchons de distribution HEI sont bien fermés et ne contiennent pas de fissures. Enlevez les dépôts de carbones qui pourraient s’y accumuler. Le rotor pourrait présenter, sur les essuie-glaces, une trace de brulé. Vérifier le bon fonctionnement de la bobine.

Les câbles USB externes de 1 mètre de certains modèles d’android poste radio comme celui de l’autoradio GPS Mitsubishi I200sont déjà un moyen de protéger l’appareil contre les interférences RF.

Ce sont les premiers problèmes qui peuvent causer le problème de l’autoradio qui se coupe quand la voiture roule, mais il y a aussi d’autres cas qui peuvent affecter votre autoradio :

L’autoradio ne s’allume pas : si tout ne fonctionne pas (le moteur, les feux, l’autoradio …) il est évident que c’est seulement un problème de batterie. Mais, si c’est seulement l’unité principale qui ne fonctionne pas, alors, voici les causes probables :

  • Les fils des hautparleurs sont trop vieux
  • Il y a des fusibles grillés
  • L’autoradio ou l’antenne radio sont endommagés

Si  c’est seulement le tuner radio qui a un problème (le lecteur CD/DVD, la lecture sur les clés USB ou carte SD fonctionnent) alors, ça pourrait être un problème d’antenne ou un problème de tuner radio.

Problème de la fréquence de son grave (basse)

Si l’un des hautparleurs ne fonctionne pas. Normalement, tous les hautparleurs devraient fonctionner, mais, si vous constatez que ce n’est pas le cas pour le subwoofer, alors, le problème peut-être dû à une inversion de la polarité (+ vers le + et – vers le -) des fils, sur l’autoradio comme sur l’amplificateur.

Vous pouvez être sûr que le subwoofer ne fonctionne pas en glissant le curseur de l’égaliseur seulement vers la fréquence de son grave : il n’y aura plus de son, alors que vers les autres fréquences (aigus et médium) tout est en ordre.

Il n’y a pas son avec l’autoradio

Ce problème est souvent causé par des fusibles grillés, que ce soit dans l’autoradio avec GPS de navigation ou parmi ceux qui sont dans la boite à fusible de la voiture. L’un de ces fusibles est utilisé par la mémoire interne de l’autoradio tandis que l’autre coupe l’alimentation de l’autoradio quand le contact de la voiture est désactivé.

Si l’autoradio est entré en mode protection pour une raison quelconque et demande un code, vous devriez absolument trouver ce code et l’insérer avant de pouvoir faire fonctionner l’appareil. S’il y avait eu un court-circuit, celui-ci s’est probablement produit, car les bornes de ces circuits ont touché des pièces métalliques de la voiture.

Il n’y a pas de réception de fréquence radio

Si ce problème se présente, c’est peut-être l’antenne qui n’est pas bien déployée, cherchez s’il y a un fil mal connecté ou carrément coupé. Vérifiez que le câble de l’antenne radio est bien fixé, et que l’ampli est alimenté (12V). Vérifiez que le syntoniseur et l’amplificateur de fréquence sont bien installés. Vérifiez que le câble d’amplificateur de l’antenne est aussi bien alimenté en 12 Volts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *